Pôle Amazighe et Tices

Promotion de l'Amazighe - Ingénierie Pédagogique et Multimedia - Pratiques Innovantes

Ingénierie pédagogique et multimédia

Programme « Cyber école » 2008/2011
« Pour le développement du numérique
dans le réseau MEDERSAT.COM »

Le programme « ECOLE NUMERIQUE » initié par madame Leila Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCEBANK dans les écoles du réseau MEDERSAT.COM est fondé sur une conviction : le développement généralisé du numérique dans l’espace éducatif est à même de faire progresser la qualité de l’enseignement et l’efficacité de l’école marocaine dans la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et dans son ouverture.

Ce programme, qui a fait l’objet d’une expérimentation très concluante à l’école de Bouskoura au cours de l’année 2007/2008 ( salle multimédia , TBI) ,contribuera de manière significative dans l’amélioration de la qualité de l'offre éducative dans toutes les écoles du réseau MEDERSAT.COM en permettant la communication entre tous les acteurs de l’école , en favorisant l’autonomie des élèves dans les apprentissages, et enfin en faisant progresser les connaissances et les compétences des nouvelles générations, celles que l’on appelle aujourd’hui “digital natives”.

Ce programme innovant et ambitieux intègre trois composantes fondamentales :

• Infrastructure et Equipement
  • Formation hybride en présentiel et à distance des Educateurs via une plateforme Elearning (conception des cours en ligne)
  • Développement des contenus pédagogiques numériques à travers la création d’un laboratoire pédagogique.

Les contenus développés seront disponibles sur le portail medersat.com.edu conçu comme environnement numérique de travail (ENT) et comme espace collaboratif dédié à la production et à la mutualisation des ressources pédagogiques entre Educateurs.

La Composante infrastructure et équipement est subdivisée en sous composantes :

• Composante construction des salles multimédias :
  • Composante interactive : Equipement des écoles MEDERSAT.COM en tableaux blancs interactifs +connexion à internet (composante fondamentale du plan d’action pour l’année 2008/2009)
  • Composantes matérielle et logicielle : Equipement des écoles en salles multimédias (2009/2010)

Réalisations

• Equipement des écoles en tableaux blancs interactifs ( TBI)
  • Organisation de plusieurs sessions de formation sur l’exploitation pédagogique des NTICs et des TBI en classe d’Amazighe
  • Expérimentation des classmates en partenariat avec le programme GENIE et INTEL
  • Généralisation des salles multimédias dans le cadre du programme « ECOLE NUMERIQUE »