Pôle Amazighe et Tices

Promotion de l'Amazighe - Ingénierie Pédagogique et Multimedia - Pratiques Innovantes

Pratiques Innovantes : Opération « MEDITERRANEO 2008 »

Avec l’Opération « MEDITERRANEO AHLAN 2008 »
La Fondation BMCEBANK réaffirme son engagement citoyen

La colonie Estivale qu’ a organisée la Fondation BMCEBANK en partenariat avec la CAJA De AHORRAS DEL MEDITERRANEO en Espagne durant les mois de juillet et août 2008 au profit d’une centaine d’élèves issus de différentes régions du Maroc, s’est caractérisée par le fait que les enfants aient pu bénéficier de programmes Educatifs et culturels qui puisent leurs références dans la culture et de la civilisation Hispano-mauresque tout en renforçant chez eux l’esprit d’attachement à leur identité Arabo- Amazighe -Musulmane.

Dans ce cadre, une cérémonie a été organisée à Rabat le 14 juillet 2008 à 9heures au Centre des Rencontres Nationales et des Formations pour la signature de l’accord de partenariat entre la Fondation BMCEBANK et la SEMACAM et donner le coup d’envoi de l’opération.

Le coup d’envoi officiel de l’opération baptisée « MEDITERRANEO AHLAN 2008 » a été donné par Monsieur Abdelhafid Debbagh Secrétaire Général du MEN et par Monsieur Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général de BMCEBANK en présence de plusieurs cadres du ministère , de la CAM et de la BMCEBANK

En tant qu’espace Educatif, cette colonie revêt un caractère unique et essentiel pour la formation de la personnalité des enfants et leur préparation à assumer la responsabilité, elle vise aussi à développer chez eux l’éveil de l’esprit collectif et l’amour de l’Autre.

La philosophie de cette opération est centrée sur l'enseignement de valeurs telles que le respect, la tolérance, l'amitié et la camaraderie.

En plus de la perspicacité dans les rapports avec l’Autre, cette colonie de vacances permettra de créer et de renforcer le sentiment de l’esprit du devoir chez les enfants.

Les activités proposées aux enfants durant cette colonie ont été soigneusement étudiées. Ainsi pendant 22 jours les enfants venus de différentes régions du Maroc ont eu l’occasion de :

• profiter d’un grand nombre d'activités éducatives, scientifiques, techniques et culturelles et de découverte de la nature et de l'environnement permettant de développer leur caractère propre, la confiance en soi et diverses compétences.
  • Apprendre l'Espagnol dans un environnement amical et multiculturel.
  • Développer leurs aptitudes à réaliser des tâches journalières sans l'aide ou la protection de leur famille.
  • Permettre que de nouvelles relations sociales et amicales avec des enfants d’autres pays se créent.
  • Développer les valeurs de travail en équipe et de responsabilité individuelle.
  • Vivre des expériences nouvelles et divertissantes chaque jour.

Période :

1er tour : Du 14 juillet au 4 Août 2008
7 écoles Medersat.com relevant des régions de l’Oriental, de Taza-Taounate -Al Hoceima, de Marrakech -Tensift -Al Haouz et de Souss -Massa –Draa.

2ème tour : du 6 au 26 Août
7 écoles Medersat.com relevant des régions de Tanger -Tétouan, de Rabat -Salé -Zemmour -Zaïr, de Meknès -Tafilalt et de Souss- Massa –Draa.

Programme d’activités :

Au cours de cette colonie organisée en 2 étapes, les enfants ont participé à des (aux activités suivantes) :

• Atelier des arts plastiques
  • Atelier d’apprentissage de la langue Espagnole
  • Visite des monuments importants.
  • Atelier d’informatique
  • Atelier des travaux manuels de théâtre et de magie.
  • Des excursions (Sorties en bateau) des baignades, des Jeux de distraction,
  • Soirées artistiques et culturelles.

D’autre part, des journées « Portes ouvertes » ont été organisées pour faire connaître la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel marocain à travers ses modes d’expression (folklore, diversité linguistique, l’art culinaire et l’habit traditionnel marocains.)

Enfin, si des avancées significatives en innovations pédagogiques ont été enregistrées dans la mise en œuvre des actions et projets relevant du programme MEDERSAT.COM, notamment à travers la consolidation du partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, la promotion des technologies Educatives et de la langue Amazighe et la poursuite de la construction de complexes scolaires, d’unités de base et de centres de formation pour le préscolaire, aujourd’hui ,avec l’opération « MEDITERRANEO AHLAN 2008 », la Fondation BMCEBANK ,apporte encore une fois la preuve tangible de son engagement sociétal et de sa fidélité à son principe de base en tant que programme novateur qui favorise l’émergence d’une école de vie empreinte de valeurs de tolérance , de modernité , d’ouverture et de solidarité .