Fondation

Le fondateur - Message de Mme la Présidente - Historique - Vision et Valeurs - Réalisations (pdf) - Organigramme - Partenaires

Le fondateur

M. Othman BENJELLOUN est Président Directeur Général de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur, BMCE Bank, depuis sa privatisation en juin 1995, et Président du Holding FINANCE.COM qui représente la structure fédératrice de 4 composantes : le Pôle Banque et métiers para-bancaires, dont le pivot est BMCE Bank, le Pôle Assurances – RMA WATANYA - leader au Maroc, ainsi que le Pôle Industriel et le Pôle Télécoms, Médias, Technologies.

M. Othman BENJELLOUN préside le Groupement Professionnel des Banques du Maroc. Il est également Conseiller au Center for Strategic International Studies de Washington D.C. - CSIS -, centre de géopolitique internationale présidé par le Docteur Henry Kissinger.

M. BENJELLOUN fut Chancelier de l'Université Al Akhawayn d'Ifrane, nommé par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, de 1998 à Janvier 2004.

Par ailleurs, dans le domaine de la Responsabilité Sociale d’Entreprise, le Président BENJELLOUN a assigné à la Fondation BMCE Bank, qu’il a créée en 1995, deux priorités essentielles, à savoir la promotion de l'éducation en milieu rural à travers la mise en place du Programme Medersat.com, et la protection de l’environnement.

Nommé Officier de l'Ordre du Trône du Royaume du Maroc et Commandeur de l'Etoile Polaire du Royaume de Suède, il fut décoré de la Médaille de Commandeur dans l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal.

Né en 1932 à Casablanca, M. Othman BENJELLOUN, père de deux enfants, est marié à Leïla MEZIAN, médecin ophtalmologiste.