Fondation

Le fondateur - Message de Mme la Présidente - Historique - Vision et Valeurs - Réalisations (pdf) - Organigramme - Partenaires
 
     
 

Historique

Créée en 1995, la Fondation BMCE s’est assignée, conformément aux orientations de son Fondateur M. Othman Benjelloun, Président du Groupe BMCE Bank , deux missions principales: la promotion de l’éducation en milieu rural au profit des enfants démunis et la préservation de l’environnement.

Ainsi, en réponse à l’Appel Royal pour la mobilisation en faveur de l’éducation, consciente du rôle crucial de l’Education dans le développement du Maroc et assumant sa part de responsabilité sociale en tant qu'acteur actif du secteur privé et de la société civile, BMCE Bank s’est engagée à travers sa fondation à contribuer à la promotion d’un concept novateur d’éducation intégrée au développement durable et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. A cet effet, la Fondation BMCE Bank a lancé son programme de construction et d'équipement des unités scolaires Medersat.com en milieu rural. Le but ultime de cette action est de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations défavorisées.

M. Othman Benjelloun, Président Directeur Général du Groupe BMCE Bank, a réitéré l’engagement de la Fondation BMCE Bank en faveur d’une action soutenue pour l’Education et l’Environnement au cours de la séance de clôture du Forum Méditerranéen pour le Développement qui s’est tenu à Marrakech en septembre 1998.

« Les responsabilités sociales prévalant au Maroc sont en fait celles de toute entreprise citoyenne et de tout citoyen. Pour notre part, à la BMCE Bank, nous avons choisi d’apporter une contribution tangible plus particulièrement à la lutte contre l’analphabétisme en milieu rural (…).

Nous sommes convaincus que notre initiative en suscitera d’autres similaires parmi les communautés d’affaires et les membres de la société civile». Le lancement du programme Medersat.com constitue l’illustration « par excellence » de cet engagement.

Nom Générique du programme de la Fondation: « Medersat.com » évoque les racines historiques prestigieuses des Medersa, le berceau du savoir et de la civilisation qu’est la Méditerranée. Il évoque également la vocation de l’école rurale (ER), la connexion aux satellites et au monde des nouvelles technologies de la communication d’où la signature « .com » et enfin le bien partagé de la communauté villageoise, des éducateurs, des parents et des enfants.