Fondation

Le fondateur - Message de Mme la Présidente - Historique - Vision et Valeurs - Réalisations (pdf) - Organigramme - Partenaires

Message de la présidente

En privilégiant l’éducation comme axe prioritaire de son action, la Fondation BMCE Bank s’est ainsi, positionnée en tant que laboratoire avancé du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique puisant les éléments de sa stratégie en matière de renouveau éducatif et pédagogique, essentiellement dans la Charte Nationale de l’Education et de la Formation.

Nourri d’expériences pédagogiques réussies au Maroc et à l’étranger, le programme Medersat.com a été institué par la Fondation BMCE, visant l’élaboration d’un modèle pédagogique permettant aux enfants issus des milieux défavorisés dans le monde rural, d‘entreprendre un parcours scolaire réussi et qui apporte des réponses concrètes aux difficultés liées à l’enseignement et à l’apprentissage en cycle scolaire.

Ce projet éducatif national fut conçu, planifié et mis en œuvre en parfaite intelligence avec les autorités publiques et à leur tête, le ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, mutualisant, avec ce département ministériel, compétences et ressources. Le programme Medersat.com est basé sur les valeurs de modernité, de tolérance, d’ouverture et de solidarité qui sous-tendent un ensemble d’actions visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Ainsi, avons-nous mis en place une politique linguistique audacieuse considérant la maîtrise de la langue maternelle, notamment la langue Amazighe, comme le véhicule approprié d’affirmation et de développement de l’identité personnelle sociale et culturelle de l’élève. Dans le même sillage, nous avons programmé, dès le préscolaire, l’apprentissage d’une langue seconde en tant qu’outil pertinent permettant à l’élève d’évoluer dans une société ouverte sur d’autres univers culturels.

Notre action à la Fondation vise, par ailleurs, la généralisation de l’éducation préscolaire au niveau de l’ensemble des écoles Medersat.com et à les doter d’un système de supervision pédagogique et de formation continue qui soit moderne et efficace, et intégrant des évaluations annuelles systématiques des acquis des élèves. En définitive, l’action de la Fondation BMCE Bank ambitionne de s’inscrire en parfaite harmonie avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, initiée par sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est à ce titre qu’une importance particulière est accordée à la dimension de développement communautaire, notamment à travers les réalisations de projets générateurs de revenus, l’adduction d’eau potable ou d’électrification dont sont bénéficiaires les communautés villageoises des écoles Medersat.com

Dr Leïla Mezian Benjelloun