Mediathèque

Photothèque - Vidéothéque - Evénements - Echos - Annonces
 
     
 

« Retour à la liste des Annonces

Un partenariat porteur pour favoriser un préscolaire accessible et durable

Ajouté le : 28 Avril 2008 » Sous la catégorie Education

 

Le préscolaire au Maroc a été le thème d’un séminaire international organisé à Rabat par la Fondation BMCE Bank en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. L’éducation et la formation sont l’affaire de tous, et non seulement de l’Etat. Les partenaires privés peuvent jouer un rôle majeur dans ce sens, en apportant un soutien aux projets entrepris par le gouvernement et en s’investissant à véhiculer une image de responsabilité sociale. C’est le cas de la BMCE Bank qui a organisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un séminaire international sur l’éducation préscolaire au Maroc, les 22 et 23 avril à Rabat.
«La Fondation BMCE Bank est disposée à promouvoir le préscolaire, en dotant de classes spécialisées la quarantaine d’écoles Medersat.com qui seront construites au cours des deux prochaines années», a souligné Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank. Organisé sous le thème «Pour le développement d’un préscolaire accessible et durable», le séminaire a vu la participation de Latifa El Abida, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, en présence de Othman Benjelloun, président de BMCE Bank ainsi que d’autres personnalités. Des experts de l’éducation du Maroc et des pays frères et amis tels que le Sénégal, la France et le Canada, ont également pris part à ce séminaire.

Soulignant l’importance de l’initiative de la fondation BMCE Bank, Latifa El Abida a évoqué lors de son allocution d’ouverture  «les réalisations concrètes sur le terrain» de la Fondation qui représentent «une contribution tangible à l’effort national entrepris pour l’amélioration du système éducatif de la formation et de la réhabilitation de l’école Marocaine».                                

Lors d’ateliers du séminaire, des sujets ayant trait au préscolaire au Maroc ont été débattus, dont le développement des capacités intellectuelles, émotionnelles, physiques et sociales des enfants préscolarisables, les caractéristiques spécifiques de la formation et de la supervision des éducateurs en matière de préscolaire ainsi que les conditions d’implantation et d’organisation requises afin que le préscolaire, au Maroc, soit accessible et durable.

Aujourd’hui, 76 salles de préscolaire sont opérationnelles, dont une soixantaine dans les écoles Medersat.com de la Fondation réparties à travers plusieurs provinces du Royaume. Une centaine d’autres implantées dans les écoles publiques sont en cours de réalisation. Le préscolaire dispose d’une place non négligeable en tant que continuité de la vie familiale dans le dispositif général des systèmes éducatifs, ont relevé les participants à ce séminaire.

Les recommandations du séminaire ont porté sur la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action spécifiques au préscolaire, aux termes desquels seraient établis un référentiel de compétences devant être acquises par les enfants en fin du cycle préscolaire, un référentiel métier des éducateurs ainsi qu’un référentiel de supervision pédagogique. Une place privilégiée devrait être accordée aux langues maternelles en tant qu’outils déterminants pour socialiser l’enfant et lui faciliter l’acquisition des apprentissages de base.

La présidente de la Fondation BMCE Bank a annoncé par la même occasion que deux centres de formation des éducateurs au préscolaire sont prévus d’être créés respectivement à Bouskoura dans la région de Casablanca, en tant que zone arabophone puis à Boukana dans la province de Nador, en tant que région amazighophone. Ils seront ouverts tant aux ressources humaines affectées au programme Medersat.com qu’à celles issues de l’alliance entre l’école Medersat.Com et les écoles publiques avoisinantes organisées  en réseau autour d’elle.

Auteur : Mounir Siraj

Aujourd'hui le Maroc

 

Lisez dans la même catégorie

» LA FONDATION BMCE BANK CONCRETISE SON ACTION SUR LE TERRAIN POUR LE PARTENARIAT EN AFRIQUE

» LA FONDATION BMCE BANK SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’AGENCE POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES PROVINCES DE LA REGION ORIENTALE DU MAROC

» Nouvelle école rurale Medersat.com À Oulmès

» An expanding partnership to encourage accessible and sustainable pre-schooling

» L’école pour limiter l’exode