Monsieur le Ministre Saïd AMZAZI,
Monsieur le Secrétaire Général Youssef BELQASMI,
Messieurs les représentants du Ministère de l’Education Nationale qui l’accompagnent,
Messieurs les Administrateurs et Directeurs Généraux du Groupe BMCE Bank of Africa,
Mesdames et Messieurs les représentants des Médias,
Chers Lauréates et Chers Lauréats de la session 2018 du Baccalauréat,
Mesdames et Messieurs,
C’est, désormais, une belle tradition que de recevoir en cet Auditorium du Groupe BMCE Bank of Africa, les anciens élèves du Réseau MedersatCom de la Fondation BMCE Bank qui ont poursuivi leurs études secondaires jusqu’à l’obtention du Baccalauréat.
Nous vous remercions, Mesdames et Messieurs, que nous avons invités d’être là parmi nous pour partager ces moments heureux.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
La signification de cette cérémonie va au-delà de la célébration de nos valeureux bacheliers. C’est un moment privilégié pour mesurer le fruit d’un partenariat de près de deux décennies, M. le Ministre, avec votre Département. C’est le fruit d’une mobilisation de compétences, de ressources financières, d’énergies et d’intelligences en faveur de l’Enfance. Elles partagent une même vision, celle qui est également la vôtre depuis que vous avez été nommé par SM. Le Roi à la tête du Ministère de l’Education Nationale :
‘’L’Education est l’affaire’’ de tous, c’est en effet l’affaire des élèves eux-mêmes, de leurs enseignants, des superviseurs des écoles, des parents et des familles.
En définitive, ‘’l’Ecole est Notre école à tous’’ et ‘’l’Ecole est Votre école’ : "MadrassatKoum" : "Medersat.Com"
Le Chemin vers l’école d’excellence n’est pas une destination mais un voyage ! C’est ce que nous professons et pratiquons tous les jours en continuant de travailler étroitement, ensemble, par l’innovation pédagogique et linguistique, telle que le Mandarin introduit en 2014 dans nos Ecoles, par l’innovation technologique -hier ce furent les tableaux interactifs et, aujourd’hui, ce sont les robots !-Nous œuvrons à continuellement relever le niveau de performances et accroître l’épanouissement de nos élèves.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Nous avons choisi, sur les quelques 248 bacheliers diplômés en 2018 issus du Réseau MedersatCom, d’appeler, dans cette enceinte, une quinzaine parmi eux. Ils représentent l’élite de ces bacheliers, en obtenant leur diplôme avec Mention.
Chers Lauréates et Chers Lauréats,
Votre présence aujourd’hui est un acte de fidélité envers votre école d’origine, MedersatCom. Vous entamez des études universitaires dans des branches diversifiées de l’Enseignement Supérieur du Maroc et, pour l’une d’entre vous, à l’étranger.
Vous êtes la preuve vivante qu’il n y a pas de fatalité à l’échec grâce au travail assidu et rigoureux, grâce aux valeurs d’enracinement dans votre terroir et, en même temps, et d’ouverture sur le monde, l’ouverture des esprits et des cœurs.
Nous vous invitons, Chers Lauréats, à cultiver les valeurs civiques celles d’amour du pays, de votre région d’origine. Continuez d’être fiers de votre culture et pensez à l’enrichir par ce qu’il y a de mieux dans votre environnement et de par le monde.
Enfin, Chers lauréats, n’oubliez pas de "tendre la main" à ceux des enfants qui comme vous, viennent de villages enclavés et isolés, ceux qui comme vous, sauront emprunter le chemin du succès de l’espérance.
Mesdames et Messieurs,
Nous vous exprimons une fois encore notre vive appréciation d’avoir honoré, de votre présence, cet évènement.
Notre partenariat, Monsieur le Ministre, et notre mobilisation, Mesdames et Messieurs, en faveur de l’Education et de l’Enfance représentent le meilleur investissement qui soit, celui qui contribue efficacement au développement de notre pays. Il nous permet de vivre des moments de satisfaction profonde, d’émotions et de partage comme ceux de cet après-midi.
Je vous remercie.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés