La Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement est l’intervenant historique dans le domaine de l’enseignement de l’amazighe au Maroc. En effet, la Fondation a accumulé l’expérience la plus significative en la matière depuis l’année 2001. Le modèle pédagogique développé par la Fondation se distingue du modèle courant en ce qu’il intègre l’amazighe dès la scolarisation de l’enfant au préscolaire à raison de 6 heures par semaine, en privilégiant l’utilisation des ressources pédagogiques numériques, en assurant une formation continue appropriée aux enseignants et en accordant une place importante à l’évaluation des acquis des élèves.
Dans les écoles du réseau Medersat.com l’amazighe est enseigné à la fois à l’élève amazighophone et à l’élève arabophone. Pour le premier, l’apprentissage formel de sa langue maternelle assure la sécurité linguistique, affective et culturelle en milieu scolaire. Pour l’élève arabophone, l’apprentissage de l’amazighe, aux cotés de l’arabe, vise à lui permettre de communiquer avec ses concitoyens amazighophones, de s’ouvrir sur une partie du patrimoine national et ainsi de se sentir pleinement marocain.
Outre sa mission d’éducation, la Fondation BMCE Bank soutient régulièrement de nombreuses activités éducatives et culturelles telles que l’organisation de festivals et de séminaires visant la promotion de la langue et de la culture amazighes, et la valorisation du patrimoine culturel. Elle organise également des colloques et des rencontres sur l’enseignement de l’amazighe lors desquels décideurs, chercheurs et praticiens débattent de questions relatives à la pédagogie, à la didactique, à la linguistique et à la culture. C’est également l’occasion pour la Fondation de présenter son expérience en matière d’enseignement de l’amazighe. Pour ainsi développer l’enseignement de l’Amazigh à travers les 62 écoles Medersat.com la Fondation fait souvent appel aux Experts de l’IRCAM et ses multiples publications.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés