Madame la Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, Monsieur le Président Directeur Général du groupe de BMCE BANK OF AFRICA, Mesdames et Messieurs, Chers membres de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, Chers lauréats,
C’est toujours pour moi un immense plaisir et un vrai bonheur de me joindre aux activités et aux évènements de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, à l’appel de sa très charismatique Présidente, Madame Leila MEZIAN BENJELLOUN. Et à plus forte raison aujourd’hui, puisque nous sommes réunis pour célébrer le succès et la réussite.
La Fondation BMCE Bank est un partenaire institutionnel du Ministère de l’Education, avec lequel nous collaborons avec la plus grande fierté. C’est une institution qui a su s’imposer d’elle-‐même, d’abord par le rayonnement et la personnalité de sa Présidente,
Fervente adepte des causes sociales et humanitaires, mais aussi et surtout par l’intelligence et le bien fondé de ses approches. Car sans intelligence, même avec la meilleure volonté du monde, l’action sociale reste peu féconde.
Intelligence d’avoir ciblé l’éducation, l’école, véritable terreau des générations futures. Car à l’heure de la société du savoir, du capitalisme cognitif, à l’heure où la connaissance devient le fondement de la richesse des nations, où le pouvoir de l'information supplante celui de l’industrie, l'ignorance est plus encore qu'hier synonyme d'exclusion. L’éducation est la voie royale pour édifier une société démocratique, égalitaire et moderne.
Intelligence d’avoir ciblé l’enseignement préscolaire, fenêtre d’apprentissage unique et déterminante, dont les retombées positives, nous le savons aujourd’hui, s’exprimeront jusqu’à l’âge adulte. Déjà en son temps, Sigmund Freud, le père de la psychanalyse nous disait « C’est l’éducation reçue dans la première enfance qui laisse la plus profonde empreinte »
Intelligence d’avoir ciblé le milieu rural. Répondre à l’enclavement par l’évasion spirituelle et intellectuelle, répondre à la pauvreté par la richesse culturelle et la perspective d’un avenir meilleur.
Intelligence d’avoir valorisé la langue et la culture berbère, afin tout d’abord de s’adresser aux jeunes enfants qui quittent le giron familial dans leur langue maternelle, mais aussi parce que cette langue fait partie intégrante de notre identité et qu’il est bon, tout simplement, que nos enfants prennent pleinement conscience de toutes les composantes qui ont construit l’identité marocaine.
Intelligence de promouvoir le multilinguisme dès le plus jeune âge, en offrant aux jeunes élèves du réseau dès le primaire la formidable opportunité de s’initier, en plus du Français et de l’arabe, au mandarin et à la culture chinoise. Les spécialistes n’ont de cesse de louer les avantages du multilinguisme, lesquels vont au-‐delà de l’utilité linguistique.
Intelligence d’accompagner l’action éducative par un soutient infaillible au développement communautaire intégré, dans toutes ses composantes : Alphabétisation, électrification, approvisionnement en eau potable des douars, co-‐éducation parentale, préservation de l’environnement… Parce que permettre à un enfant de s’épanouir à l’école, c’est déjà formidable. Mais lui permettre de s’épanouir en dehors de l’école, c’est encore mieux !
Intelligence enfin de s’auto-‐évaluer, en suivant de façon rigoureuse chaque promotion d’élèves afin de mesurer le chemin parcouru et le bien fondé des actions menées.
Et le résultat, nous l’avons aujourd’hui devant nous, incarné par l’excellence des bacheliers que nous nous apprêtons à primer.
Je ne peux, pour finir, qu’exprimer ma plus vive admiration et reconnaissance à tous les acteurs de la Fondation BMCE Bank, avec à leur tête Mme Leila MEZIAN BENJELLOUN, pour leur dévouement et leur implication exemplaire dans le monde rural, pour avoir éclairé le chemin de milliers d’enfants. Je tiens à les assurer du soutient inconditionnel de notre ministère à leur cause et à leur ambition de faire de nos zones rurales un monde meilleur.
Heureux sont ceux qui ont compris, comme le dit si bien l’Abbé Pierre, qu’« On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir. »
Je vous remercie pour votre attention
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés