Dans le cadre de sa tournée dans les écoles du réseau medersat.com, la caravane culturelle et numérique, BIBLIOTOBISS, a fait escale à l’école de SIDI BEN JAAFAR (province de GUERCIF) du 10 mai au 4 juillet 2025.
La caravane culturelle numérique, Bibliotobiss, continue son périple à travers les différentes régions du Maroc. Elle a fait une halte à l’école Medersat.Com de Sidi Ben Jaâfar du 10 mai au 4 juillet 2025 où le lancement de ses activités s’est déroulé en présence du Responsable de l’Institut Français du Maroc à Oujda, du Directeur Régional du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, ainsi que de représentants des autorités locales.
Ce projet éducatif a conféré un rayonnement particulier à l’école, devenue durant toute la période, la destination principale des établissements scolaires de la province de Guercif.
Son lancement a d’ailleurs coïncidé avec l’initiative « La traversée des écoles » portée par l’Institut Français d’Oujda en partenariat avec la Direction Provinciale.
Bibliotobiss a fonctionné à raison de quatre séances par jour, permettant d’accueillir un large public : 5 lycées publics, 6 collèges publics, 10 écoles primaires publiques et 6 établissements privés, soit un total de 810 élèves bénéficiaires.
En parallèle, des visites spéciales ont été organisées en coordination avec les médiateurs, au profit d’associations et d’acteurs éducatifs, notamment :
Ces visites ont concerné 214 participants supplémentaires. Dès son lancement, le projet a bénéficié d’une large couverture médiatique, tant dans la presse locale que via la MAP.
La plus importante visibilité reste toutefois celle accordée par TV5 Monde, qui a consacré un reportage spécial qui a été diffusé le 23 septembre 2025. Les ateliers proposés par le Bibliotobiss couvraient une grande diversité de domaines :
© 2025 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés