En 2000, La Fondation BMCE BANK pour l’Education et l’Environnement a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale pour la réalisation des établissements d’éducation en milieu rural offrant scolarisation et activités éducatives non rémunérées dans le préscolaire, le primaire et l’éducation non formelle et la formation en faveur des habitants des communautés ciblées. En parfaite intelligence des deux parties, ce partenariat vise à développer la recherche éducative et l’élargissement du réseau des établissements spécialisés dans le domaine de l’enseignement des langues et particulièrement L’amazighe. Le renforcement de ce partenariat a été acté par la signature de deux autres accords en 2005 et en 2010 ciblant le renforcement de leurs efforts communs selon les expertises dont elles disposent pour consolider et élargir le réseau des écoles Medersat.com et de l’appuyer en moyens nécessaires à la réussite de ses missions et aussi d’unir les efforts pour le développement de l’innovation pédagogique dans les domaines de l’enseignement des langues, des sciences et des nouvelles technologies éducatives.
En 2000, La Fondation BMCE BANK pour l’Education et l’Environnement et l’ONEE ont signé une convention qui vise le branchement au réseau électrique (ou en panneaux solaire) et au réseau d’eau potable, les écoles du réseau Medersat.com et les villages où y sont implantées.
En 2002, la Fondation BMCE BANK a signé une convention de partenariat avec le Ministère de l’Agriculture afin de contribuer, par le biais de ses cadres et dans la zone d’implantation des écoles, aux campagnes de sensibilisation des populations des douars à encourager la scolarisation des enfants et notamment de la jeune fille rurale, à doter les jardins pédagogiques des écoles du réseau en plantes et semences et de les sensibiliser sur la préservation de l’environnement.
En 2002, la Fondation BMCE BANK a signé une convention de partenariat avec le Ministère de la Santé en vue d’assurer une couverture médicale au profit des élèves des zones d’implantation des écoles à travers des visites médicales systématiques au début de chaque année, le contrôle de l’hygiène des établissements scolaires et de leur environnement, le dépistage des maladies contagieuses et le développement des actions d’information, d’éducation et de communication au profit des douars où sont implantés les écoles du réseau Medersat.com.
Une convention cadre entre les deux institutions a été signée en novembre 2006 et qui a pour objet de mener des projets capables de contribuer au développement socio-économique du périmètre d’intervention de l’Agence. Ce partenariat a été concrétisé par le co-financement de la construction et l’équipement de deux écoles medersat.com à Figuig/ Province de Figuig et à Bni Chiker/Province de Nador respectivement en 2007 et 2012.
En 2011, La Fondation BMCE BANK a conclu une convention de sponsoring avec le Ministère de la Culture en vue d’appuyer financièrement la tenue du Salon International du Livre (SIAL) organisé annuellement à Casablanca.
En 2006, la Fondation BMCE BANK a scellé une convention de partenariat avec le Comité provincial de l’INDH de la Province de Mohammedia portant sur la construction et l’équipement, en plusieurs tranches, de 34 salles de préscolaires au sein des écoles publiques situées dans les périmètres urbains et périurbains de la province en vue d’améliorer l’accès de la jeune enfance défavorisée au préscolaire.
En janvier 2009, une convention tripartite a été signée entre la Caja Mediterraneo (CAM), l’Association Tawada pour le microcrédit et la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement visant à débloquer des fonds en faveur de l’Association en vue de développer des activités génératrices de revenus dans les douars abritant les écoles medersat.com à travers l’octroi des microcrédits aux habitants nécessiteux.
En 2005, La Fondation BMCE BANK pour l’Education et l’Environnement a scellé un partenariat avec Méditel qui a contribué financièrement l’aménagement et la réhabilitation des jardins exotiques à Bouknadel.
En 2013, la Fondation BMCE BANK a subventionné l’installation des Lions de l’Atlas au sein du nouveau Jardin zoologique de Rabat et depuis, elle assure leurs prises en charge.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés