Le programme World Innovation Summit for Education (WISE) est un rendez- vous annuel de réflexion sur les problèmes de l'éducation qui se posent à l’échelon mondial. Créé en 2009 par la Qatar Foundation, son forum se tient annuellement à Doha. Les éditions officielles se déroulent sur plusieurs jours au mois de novembre de chaque année. Elles réunissent des ministres et des décideurs dans le domaine de l'éducation, des représentants du monde universitaire, des grandes organisations et des associations du secteur de l'éducation, de la recherche et de la culture, des experts, des représentants de grandes entreprises impliquées dans ce domaine, soit au total un millier de personnes représentant 120 pays et 5 organisations internationales.
En 2013 le processus de sélection s’est déroulé à travers le monde sur plusieurs mois et a passé en revue plus de 500 projets. Au terme de cette sévère sélection le prix «2013 Wise Award» a été attribué à Medersat.com en reconnaissance de sa «remarquable qualité» et de ses innovations dans l’enseignement des langues (l’Arabe (Bientôt Disponible), l’Amazighe, le Français et le Mandarin).
Dans une déclaration aux promoteurs du Sommet, la présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, le Dr Leila Mezian Benjelloun, a indiqué ressentir «une légitime fierté pour ce que la Fondation entreprend depuis près de 14 années afin de développer, au terme d'un partenariat inédit avec le Ministère de l'Éducation Nationale et d'autres institutions nationales et étrangères, un laboratoire d’innovations pédagogiques et un modèle éducatif au profit des enfants du monde rural marocain».
Le Dr Leila Mezian Benjelloun a rappelé que la Fondation, en mettant en place son programme Medersat.com, a centré ses efforts sur la recherche de la qualité dans l’enseignement préscolaire et primaire. La Fondation a pour objectif de développer un projet éducatif et pédagogique novateur qui permet à l’école d’instruire, de socialiser, de préparer l’élève à un parcours scolaire réussi et de promouvoir une réelle égalité des chances. L’approche globale vise à préparer les élèves pour qu’ils agissent en citoyennes et citoyens actifs, responsables et ouverts sur leur communauté et sur le monde; ainsi qu’à insuffler des valeurs de tolérance, d’ouverture, de modernité, de respect de l’environnement, de pacifisme et de démocratie.
Le modèle des écoles Merdersat.com est devenu une référence en termes de pragmatisme pédagogique et de proximité sociale. Cette reconnaissance est une nouvelle consécration qui s’ajoute au palmarès du réseau d’écoles communautaires de medersat.com.
M. David Rockefeller, Président de la Fondation Rockefeller et Mme Peggy Dulany-Rockefeller, Présidente de la Fondation philanthropique Synergos, ont remis Mercredi 4 mai 2016 à New York, au Dr Leïla Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank et à M. Othman Benjelloun, Président du Groupe BMCE Bank of Africa, le “Bridging Leadership Award”
Cette distinction vient rendre hommage à l’œuvre de la Fondation BMCE Bank, créée en 1995 et au programme «Medersat.Com», qu’elle développe depuis plus d’une quinzaine d’années. Cette cérémonie eut lieu en présence d’un nombre très important de personnalités américaines et internationales issues du monde politique, diplomatique philanthropique et des affaires.
Les noms de M. et Mme Benjelloun viennent s’ajouter à la liste des récipiendaires (ou bénéficiaires) de ce prestigieux prix qui fut, lors de précédentes éditions, décerné à des Anciens Chefs d’Etat, Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, Nelson Mandela; ainsi qu’à des entrepreneurs et philanthropes de dimension planétaire tels que Bill et Melinda Gates, Richard Branson, Ratan Tata, SA Karim Aga Khan, ou encore Michael Bloomberg.
Au cours de cette soirée d’hommage à M. et Mme Benjelloun, toute l’assistance eu le plaisir de découvrir un film d’une dizaine de minutes. Film qui retrace l’essentiel des réalisations du programme éducatif Medersat.Com et qui fut projeté en présence de la productrice, Mademoiselle Dounia Benjelloun, Présidente de Dounia Productions, et de M. Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur de la Fondation BMCE Bank.
La Présidente de la Fondation BMCE pour l’Éducation et l’Environnement, Dr Leïla Mezian Benjelloun, et son époux, Monsieur Othman Benjelloun, ont reçu, ce 12 novembre à Washington, le prix des « Personnalités Visionnaires » que décerne annuellement le MEI aux grands visionnaires et philanthropes, leaders dans la conduite du changement et du développement de la région Afrique du Nord Moyen-Orient.
Cette récompense intervient dans le cadre de la 73e conférence annuelle qui réunit un panel d’experts et de chercheurs autour des questions du Moyen-Orient et vient consacrer près de 25 ans d’action au profit des plus démunis au Maroc et dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Toutes les réalisations de la Fondation en matière d’éducation, d’environnement, de lutte contre l’analphabétisme et contre la précarité des femmes dans le milieu rural sous-tend une philosophie de développement durable des communautés où elle œuvre.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés