Dans le but d’amorcer la mise en œuvre de son programme de construction des écoles, la Fondation BMCE Bank a lancé, en 1998, un concours international d’architecture sur la base d’un cahier des charges déterminant les critères et les bases de conception de ces écoles.
Le concept défini dans ses grandes lignes par les architectes chargés de la conception et de la réalisation des établissements scolaires a été enrichi par les suggestions des communautés locales. Notamment sur le savoir faire et l’utilisation des matériaux locaux.
Le choix de l’implantation d’une école communautaire se fait en concertation avec le Ministère de MEN en évitant toute incohérence avec le système éducatif déjà en place. Généralement l’école communautaire se situe dans un douar au plus près des lieux de vie des communautés villageoises et à proximité d’un collège est bâtie sur une superficie d’au moins 2500m².
Implantation des écolesRéaliser de belles écoles, c’est faire en sorte que les élèves et les parents s’y attachent et en ressentent une légitime fierté. Conférer au site une architecture moderne, fonctionnelle autant qu’adaptée au milieu, c’est permettre qu’on se sente bien à l’école, y travaille dans le calme, la sérénité, et la sécurité. Medersat.com est ainsi ouverte sur le douar ; elle dispose d’eau et d’électricité, veille à une propreté scrupuleuse des enfants et accueille les éducateurs-animateurs en son sein grâce à des logements équipés.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés