En privilégiant l’Education comme axe prioritaire de son action, la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’environnement s’est positionnée en tant que ‘’laboratoire avancé’’ du Système d’Enseignement au Maroc.
Grâce aux partenariats scellés avec des départements gouvernementaux, au premier rang desquels le Ministère d’Education Nationale, ainsi qu'avec des institutions nationales et internationales, la Fondation BMCE Bank a mené patiemment, depuis 2000, un programme de construction et de gestion d’écoles communautaires rurales à travers le Maroc et dans trois pays d’Afrique Subsaharienne, Sénégal, Mali et Congo Brazzaville.
Le programme Medersat.com vise essentiellement l’élaboration d’un modèle pédagogique permettant aux enfants issus des milieux défavorisés dans le monde rural, d’entreprendre un parcours scolaire réussi.
Ce programme est bâti sur les valeurs de modernité, tolérance, ouverture et de solidarité. C’est dans cet esprit que fut mise en place une politique linguistique audacieuse basée sur la maîtrise de la langue maternelle, notamment l’Amazighe.
Dans la même veine et dès le préscolaire, y est programmé l’apprentissage d’une seconde langue, le Français, et dans certaines régions, l'Espagnol, permettant à l'élève, de s’ouvrir vers d’autres univers culturels.
Depuis 2014, grâce à un partenariat avec l’Institut Confucius et l’appui de l’Ambassade de Chine, un enseignement, inédit au Maroc, du Mandarin est assuré, en présentiel et à distance, dans quelques Ecoles. Pareillement, depuis 2016, avec l’Institut Français du Maroc, un programme de renforcement de l’apprentissage de la langue française bénéficie aux Formateurs du réseau Medersat.com.
Dès l'origine du programme, une importance particulière a été accordée à la dimension de développement communautaire, notamment à travers la réalisation de projets générateurs de revenus, l’adduction d’eau potable ou d’électrification dont sont bénéficiaires les communautés villageoises des écoles. Par ailleurs, et dans un souci permanent de préserver l'environnement et d'adhérer aux principes de sa protection, la Fondation BMCE Bank n'a ménagé aucun effort pour s'investir dans les énergies renouvelables d'où sa volonté immédiate d'installer des équipements solaires au profit de son réseau des écoles medersat.com.
Cette action multidimensionnelle de la Fondation BMCE Bank que j’ai l’honneur de mener, a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales, parmi lesquelles, le WISE Award, décerné au Sommet Mondial de l’Innovation en Education à Doha en 2013 ou le prix de la Fondation Rockefeller reçu à New York le 4 mai 2016. Le Wissam Al Arch que m’a décerné à Tanger en juillet 2016, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, représente le véritable couronnement de cette œuvre commune que j’ai le bonheur de conduire et ce, tout au long de passionnantes années, en faveur de l’Enfance du Maroc et d’Afrique.
Dr. Leila Mezian Benjelloun
Présidente Fondation BMCE Bank
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés