Mercredi 7 avril 2021 à Rabat, M. Said AMZAZI, Ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement a co-présidé avec le Dr Leila MEZIAN BENJELLOUN, présidente de la Fondation BMCE BANK pour l'Education et l'Environnement, accompagnée de M. Brahim Touimi Benjelloun, Administrateur de la Fondation ont présidé le la cérémonie de signature des avenants aux conventions spécifiques signées entre la Fondation et trois Académies Régionales d'Education et de Formation, à savoir Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès, en vertu desquelles presqu’une centaine de salles de classes d'enseignement préscolaire seront programmées et construites selon les normes et spécifications du modèle «Medersat.com» au cours des deux années scolaires 2021/2022 et 2022/2023.
La signature de ces annexes s'inscrit dans le cadre de l’application des termes de la convention-cadre conclue entre le Ministère et la Fondation BMCE Bank le 16 mai 2018, ainsi que des conventions spécifiques de partenariat signées entre les Académies Régionales d'Éducation et de Formation et la Fondation BMCE Bank le 18 juillet 2018, date du lancement officiel du programme national de généralisation et du développement de l'éducation préscolaire sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste et le glorifie.
Pour la Fondation BMCE BANK, c’était l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur du développement et la généralisation du préscolaire de qualité, encouragé en cela par la performance avérée dans les écoles du réseau Medersat.com, qui depuis le début n plus de l’apprentissage des langues maternelles a intégré une langue étrangère dès le préscolaire.
Ces unités viendront s'ajouter aux unités d'enseignement déjà réalisées par la Fondation à Témara, Nador et Al Hoceima entièrement équipées en matériel didactique nécessaire. La Fondation a aussi assuré la formation nécessaire aux éducatrices et éducateurs du préscolaire. Les Académies Régionales d'Education et de Formation s’engagent à faire bénéficier ces unités de tous les avantages accordés aux écoles publiques, à leur apporter le soutien technique et pédagogique, et à leur faciliter en outre les échanges de visites entre le réseau « Medersat.com » et le reste des établissements d'enseignement publics dans la région en vue d’échanger et de partager des expériences pédagogiques innovantes.
Lors de cette visite, la nouvelle mallette pédagogique Moyenne Section a été présentée. Cette mallette adopte une approche multilingue en enseignant les deux langues officielles, l’arabe et l’amazighe, en plus d’une langue étrangère. Elle contient sept projets pédagogiques intégrés étayés par tous les moyens pédagogiques et techniques adéquats.
À cette occasion, un PV de réception de medersat.com Arira, communauté de Kétama, comprenant cinq salles de classe, une salle multimédia, des bureaux administratifs et trois logements, a été signé.
Par la même occasion, Monsieur le Ministre et Madame la Présidente de la Fondation ont présidé ce matin l'inauguration des unités d'enseignement préscolaire dans les écoles primaires « Al-Nour » et « Tamesna » de la Communauté de Tamesna - Province de Témara.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés