Dans le cadre du partenariat entre la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement d’une part et l’Institut Français du Maroc, les écoles du réseau Medersat.com devront bénéficier des activités du projet Bibliotobiss. Ce projet a fait l’objet d’une présentation lors de son inauguration, le lundi 28 juin 2021, sous la présidence de Son Excellence Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, en présence de Dr Leïla MEZIAN BENJELLOUN, Présidente de la Fondation BMCE Bank.
Ce projet porté par l’Institut Français du Maroc consiste en un bus culturel et multimédia itinérant qui sillonnera certaines écoles du réseau Medersat.com de la Fondation BMCE Bank, parmi plusieurs établissements scolaires des régions rurales et périurbaines du Royaume.
Ainsi, le 3 Octobre 2021, le Bibliotobiss a été installé, pour trois semaines successives, à Medersat.com Bab Marzouka, dans la province de Taza relevant de l’AREF de Fès-Meknès. Un programme culturel riche a été établi entre les responsable de l’Institut Français du Maroc, les médiateurs du Bibliotobiss et l’équipe pédagogique de l’école. Ceci qui permettra aux élèves de bénéficier de la bibliothèque (plus de 300 livres en français et en arabe), de l’espace numérique et multimédia, de l’espace Micro-Folies et du musée numérique présentant des grandes collections muséales françaises et européennes, Mais aussi de l’espace cinéma et des activités artistiques (projections plein air, Mashup Table, concerts et productions artistiques), et également des équipements sportifs installés.
Le département des programmes et de suivi de TFM a lancé des consultations avec TFA, région MENA pour accompagner ses Fellows en adoptant les meilleures pratiques internationales en ce qui concerne le coaching, la formation et les outils d’accompagnement et d’évaluation.
Un projet, baptisé «Don’t Stop Learning » visant la dématérialisation de l’enseignement, a été présenté à Madame la Présidente. Il s’agit d’un programme d’enseignement à distance destiné directement aux élèves avec la collaboration de Teach For All ainsi que la participation de Teach For China et l’université Harvard.
Au terme de cette réunion, Docteur Leïla MEZIAN BENJELLOUN a salué les efforts louables de la direction de TFM qui ont permis à la FBMCE BMCE Bank d’affermir son expérience en matière d’enseignement préscolaire, et ce, en lui procurant les ressources humaines qualifiées pour encadrer les classes de Moyenne Section, nouvellement ouvertes dans les écoles du réseau Medersat.com. Madame La Présidente a aussi donné son accord pour l’implication de la Fondation dans ce programme intitulé «Don’t Stop Learning ».
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés