Dans le cadre d’un échange culturel organisé par «Teach for Morocco», la Fondation BMCE Bank a reçu le lundi 11 Avril 2022 une ONG consoeur, «Teach for Belgium». La réunion s’est déroulée au sein du siège de la fondation à Casablanca et fut présidée par M. Zeroual, Conseiller de Mme la présidente.
«Teach for All» est une ONG Américaine de renommée internationale qui compte parmi ses rangs plus de 61 organisations partenaires indépendantes. Leur mission commune est de permettre la réussite de tous les élèves quelle que soit leur origine socio-économique. L’association propose de former des enseignants et leur demande de s'engager pendant deux ans pour enseigner dans des zones à forts besoins.
À l’instar de «Teach for Morocco», «Teach for Belgium» est également une ONG faisant partie du réseau «Teach for All». Elle vise à réduire les iniquités scolaires en formant de jeunes diplômés et professionnels à devenir des enseignants inspirants pour les élèves des écoles les plus défavorisées et enclavées de Belgique.
L’organisation offre aux Fellows (enseignants) une formation complète concernant la gestion des élèves difficiles et la maîtrise de la classe. Cette préparation est nécessaire pour pouvoir intégrer par la suite les écoles publiques situées dans les zones les plus marginalisées. Sur le long terme, «Teach for Belgium» aspire à développer un mouvement d’alumni qui aura l’expérience et les compétences requises pour améliorer l’équité des systèmes scolaires.
Cette réunion avait comme objet de partager différentes problématiques éducatives dans nos pays respectifs et de soulever des questions concernant les défis rencontrés par les enseignants lors de l’exercice de leur fonction. Par ailleurs, un programme détaillé attendait la délégation de «Teach for Belgium», dont une visite guidée au sein des écoles Medersat.com et du site archéologique Volubilis à Meknès.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés