La Présidente de la Fondation BMCE pour l’Éducation et l’Environnement, Dr Leïla Mezian Benjelloun, et son époux, Monsieur Othman Benjelloun, ont reçu, ce 12 novembre à Washington, le prix des « Personnalités Visionnaires » que décerne annuellement le MEI aux grands visionnaires et philanthropes, leaders dans la conduite du changement et du développement de la région Afrique du Nord Moyen-Orient.
Cette récompense intervient dans le cadre de la 73e conférence annuelle qui réunit un panel d’experts et de chercheurs autour des questions du Moyen-Orient et vient consacrer près de 25 ans d’action au profit des plus démunis au Maroc et dans les pays d’Afrique Subsaharienne. Toutes les réalisations de la Fondation en matière d’éducation, d’environnement, de lutte contre l’analphabétisme et contre la précarité des femmes dans le milieu rural sous-tend une philosophie de développement durable des communautés où elle œuvre.
Le programme phare de la Fondation, Medersat.com, continue à réussir ce pari d’implémenter, dans les régions les plus enclavées du Maroc, une éducation équitable, inclusive et de qualité. Plus de 29000 élèves - dont 50% de filles - ont pu être scolarisés dans les écoles primaires à travers tout le Royaume. Les écoles du Réseau Medersat.com offrent un enseignement plurilingue qui prend en compte les spécificités locales et le besoin, aujourd’hui devenu viscéral, de s’ouvrir au monde. Ainsi, l’enseignement de l’arabe, de l’amazighe et du français débute dès le préscolaire. D’autres langues étrangères sont proposées aux niveaux plus avancés avec le mandarin et bientôt l’espagnol et l’anglais.
L’école primaire Medersat.com cherche aussi à réduire la fracture numérique et se veut tournée vers l’avenir ; toutes les écoles sont connectées et équipées en nouvelles technologies éducatives mises à la disposition des enseignants. Dernière innovation en date, l’introduction de la robotique pour préparer ces jeunes écoliers à la transformation numérique et aux métiers de demain.
En sus de l’appui au Ministère de l’Éducation Nationale avec la construction et l’équipement de plusieurs centaines d’unités du préscolaire, le couple Mezian-Benjelloun confirme sa volonté de tisser des liens forts avec les autres pays du continent africain. La Fondation BMCE a, en effet, construit et équipé, en s’inspirant du modèle exceptionnellement innovant du Réseau Medersat.com, des écoles au Sénégal, au Rwanda, au Mali, à Djibouti et en République du Congo.
Ce prix vient se rajouter à la décoration royale et aux distinctions internationales - le Wise Award et le Rockfeller Bridging Leadership Award - que la Présidente de la Fondation a reçues au fil de son engagement pour l’éducation. Un engagement actif qui laisse présager beaucoup d’autres réalisations à venir.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés