Le vendredi 21 janvier 2022, Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a effectué une visite à l'école Medersat.com de Bouskoura, relevant de la province de Nouaceur, et appartenant au réseau des écoles de la Fondation BMCE Bank pour l'éducation et l'environnement.
A l’entrée de l’école, Monsieur le Ministre a été accueilli par Dr Leïla MEZIAN BENJELLOUN, Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, et le mot de bienvenue a été prononcé par les représentants des élèves de l’école en amazighe, Arabe, français et mandarin.
A cette occasion, et après avoir salué le drapeau national, M. le Ministre a visité, en compagnie de Mme la Présidente de la Fondation BMCE et de ses proches collaborateurs, les différentes salles de l'école notamment celles des multimédias, de la robotique et de l'apprentissage de l'arabe, du français, de l'amazigh et du mandarin.
M. le Ministre a suivi avec un grand intérêt la présentation du modèle du réseau Medersat.com animée par M. Abdeslam ZEROUAL, Conseiller de La Présidente de la Fondation BMCE Bank. Le programme Medersat.com est caractérisé par la centration sur l’apprenant. Cette centration est assurée à travers une école accueillante et bien équipée, un multilinguisme précoce et des enseignants qualifiés. Ces éléments sont consolidés par l’utilisation des nouvelles technologies, l’éducation au civisme et à la citoyenneté et par un mode de gouvernance souple.
Lors de sa présentation, Madame Fatima Agnaou, Conseillère de Madame la Présidente, a souligné que le réseau adopte un multilinguisme précoce (amazigh, arabe, français), grâce à un appareillage pédagogique et didactique adéquat et grâce à la qualification permanente des enseignants.
Elle est également la première institution à former des enseignants de l'amazigh,à introduire l'amazigh dans le préscolaire et à élaborer des mallettes pédagogiques pour la moyenne et la grande sections du préscolaire.
De son côté M. Mohammed MEZIAN, Conseiller en Nouvelles Technologies d’Information, a présenté le système d’information de la Fondation et ses fonctionnalités ainsi que les projets relatifs aux nouvelles technologies tels que la robotique, l’institut virtuel de formation Medersat.com Academy et le projet de digitalization des apprentissages.
Le Ministre a déclaré à cette occasion que l’expérience de la Fondation BMCE Bank est extrêmement importante pour l'ensemble du système éducatif au Maroc. L’expérience Medersat.com montre que cette dynamique est possible lorsque les conditions sont réunies.
Ces conditions, explique M. le Ministre, sont liées à la formation des enseignants et à l'environnement pédagogique propice, notamment l'accompagnement de l'enfant qui est placé au centre de la préoccupation de l'école.
La visite s’est déroulée dans une ambiance festive. Les élèves de l’école ont interprété des chants en langue amazighe et ont présenté un défilé des diverses tenues traditionnelles représentant les différentes régions du Royaume, mettant ainsi en valeur la richesse du patrimoine musical et vestimentaire national.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés