La Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, Dr Leïla Mezian Benjelloun a participé à un séminaire sur « La mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe », à Nador, le samedi 05 février 2022.
Au cours de son intervention, elle a présenté l’expérience de la Fondation qui a fait de l’école un levier fondamental pour la vitalisation de la langue et de la culture amazighes, depuis l’an 2000.
En effet, depuis le début, la Fondation a intégré l’enseignement de l’amazigh dans le préscolaire et le primaire afin d’assurer l’équilibre psycholinguistique dès la petite enfance, et réinvestir l’expérience pédagogique dans un contexte pluridisciplinaire.
Pour atteindre ces objectifs, la Fondation, en collaboration avec l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM), a élaboré les premiers manuels scolaires en amazigh. Elle a également conçu et produit la mallette pédagogique utilisée dans le réseau Medersat.com en se basant sur les nouvelles méthodes d’apprentissage, en y intégrant les outils pédagogiques nécessaires.
La Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement assure, par ailleurs, dans ses écoles, un suivi continu et de proximité en organisant des formations au profit des enseignants et en procédant à des évaluations systématiques.
Mme la Présidente a souligné, lors de ce séminaire, que le modèle Medersat.com peut être considéré comme un pôle de référence pionnier en matière d’enseignement de l’amazigh.
© 2025 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés