À l’occasion de la 29ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL), tenue à Rabat du 9 au 19 mai 2024, un accord de partenariat a été signé entre la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement et l’UNESCO, invitée d’honneur du SIEL 2024.
Dans un discours prononcé au nom de la Présidente Dr Leïla Mezian Benjelloun, M. Brahim Benjelloun-Touimi a déclaré que la signature de cet accord est un symbole qui reflète un partage de valeurs entre une fondation privée, œuvrant depuis près de 25 ans à la promotion de l’éducation scolaire de qualité dans les zones rurales au Maroc et en Afrique, et l’organisation culturelle par excellence qui rassemble 194 pays membres à travers le monde.
De son côté, M. Eric Falt s’est félicité du partenariat noué avec la Fondation BMCE Bank qui a abouti à la co-édition d’une collection d’ouvrages pour enfants intitulée « Les balades de Noor », qui raconte les trésors du patrimoine marocain à travers les yeux d’une petite fille de 10 ans.
Le premier ouvrage de cette collection, intitulé « Les balades de Noor : voyage au Ksar d’Aït-Ben-Haddou » a été présenté lors du SIEL 2024. Il porte sur un joyau du patrimoine architectural traditionnel marocain, également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987.
Les ouvrages de la collection « Les balades de Noor » ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes Marocains les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçus sous un format hybride, à la fois électronique et papier, ils seront disponibles en arabe, amazigh et français et seront principalement distribués dans les écoles du Maroc.
© 2025 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés