Le lundi 25 octobre 2021, un Conseil d’Administration de la Fondation BMCE Bank pour l’Education et l’Environnement, présidé par Dr Leïla Mezian Benjelloun, a été tenu en présence des Administrateurs de la Fondation : Pr Azzedine Kettani, M. Brahim Benjelloun-Touimi et M. Hammou Ouhali.
Cette réunion a été l’occasion de faire l’état d’avancement des projets entrepris par la Fondation et de déterminer les axes stratégiques pour sa politique future.
Après 20 années d’existence, la Fondation a fait le choix stratégique d’adopter l’école du 21ème siècle en s’appuyant sur le numérique, qui représente un levier de transformation puissant pour accompagner sa politique dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation, à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Deux points d’inflexions qui pointent vers l’émergence d’un nouveau modèle pédagogique du programme Medersat.com pour les prochaines années, à savoir :
La Fondation a fait le choix d’introduire la robotique éducative dans ses écoles comme outil pédagogique complémentaire, stimulant ainsi les élèves dans leurs apprentissages. Les apports de la robotique sont indéniables sur l’acquisition et la formation des connaissances chez les élèves, dans des disciplines variées (Mathématiques, sciences, informatique, etc.) et sur le développement des aptitudes et des compétences (collaboration, innovation, résolution de problème, etc.).
En effet, la robotique constitue un moyen pertinent pour illustrer certaines étapes des processus de création «d’un projet » : concevoir, fabriquer-assembler, programmer et tester. Ce cheminement permet d’illustrer les liens entre l’idée à l’origine d’un projet et le travail lié à sa concrétisation et en même temps, c’est l’occasion pour l’élève de faire le lien entre la vision théorique des disciplines et la réalité, vu que le robot peut être assimilé à un point de contact entre des approches théoriques (mathématiques, sciences, informatique) et des méthodes plus concrètes (travaux manuels, travaux pratiques).
Le choix judicieux de l’éditeur du robot éducatif qui sera utilisé dans le réseau Medersat.com, a porté sur Jimu Tankbot Robot de la société UBTECH, leader mondial du secteur de la robotique humanoïde et de l’intelligence artificielle (IA).
Ce robot répond parfaitement aux objectifs pédagogiques de la Fondation et stimule la logique et la créativité de l’élève et l’aide à développer ses compétences STEM (Science, Technology, Engineering, Maths). Le Jimu Tankbot Robot peut facilement être assemblé et programmé. La programmation est proposée de manière simple et intuitive, grâce au système Blocky (Drag & Drop). Ledit robot est commandé à distance grâce à une fonctionnalité de liaison Bluetooth avec une tablette tactile.
La Fondation a créé l’institut virtuel Medersat.com Academy qui s’est assigné comme objectif d’accompagner le développement professionnel des enseignants et d’amorcer les bases d’une école « numérique » inclusive et de qualité. Par ce choix stratégique, la Fondation adopte l’école du 21ème siècle en s’appuyant sur le numérique, qui représente un levier de transformation puissant pour accompagner sa politique dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Le numérique est aussi un formidable levier pour accompagner le développement professionnel des enseignants à travers les dispositifs de formations initiale et continue. A travers Medersat.com Academy, et contrairement à un programme MOOC qui ne fait que la transposition numérique du contenu textuel, la Fondation compte mettre au profit des élèves et des enseignants, à terme, une plateforme intégrant l’intelligence artificielle. Elle permettrait d’avoir un parcours individualisé pour l’élève/enseignant, en fonction de son profil, de la manière dont il l’utilise, et les évaluations continues qui se feraient de manière automatique. Cela engendrerait des programmes de remédiation personnalisés pour combler les insuffisances de l’utilisateur et favorisera ainsi son engagement et sa progression.
Le modèle Medersat.com Academy repose sur des modules pédagogiques innovants, créatifs, et attrayants pour les apprenants, c’est la raison pour laquelle la Fondation a entamé le chantier de la numérisation des contenus pour la plateforme. Actuellement, le contenu texte de la plateforme est prépondérant par rapport au contenu numérique interactif, mais cette tendance va s’inverser. Le tournage des sessions se fera au fur et à mesure de l’avancement de la digitalisation des contenus.
En vue de mesurer le succès de la plateforme, des indicateurs internes permettent d’évaluer l’apprentissage des participants en termes d’acquisition de connaissances et de compétences sachant que l’évaluation peut être réalisée à différents moments par les concepteurs pédagogiques : au début de la formation (repérage du niveau de connaissances ou de compétences initial), pendant la formation (mesure des progrès), à l’issue de la formation (évaluation des connaissances et compétences acquises, obtention d’une attestation ou autre). Le taux d’assiduité, le taux d’utilisation et le taux de complétion constitueront les bases d’évaluation.
© 2025 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés