L’éducation préscolaire suscite aujourd’hui un grand intérêt dans notre pays. Le colloque international, organisé les 12 et 13 novembre 2021 par la Faculté des Sciences de l’Education de Rabat (FSE) - Université Mohammed V Rabat (UM5R) et l’Institut Français du Maroc (IFM), vient à point nommé et traite de cette question d’éducation préscolaire que la Fondation BMCE Bank a toujours considérée comme préalable à toute réforme scolaire et éducative.
Les questions de généralisation, d’accès équitable et de qualité au préscolaire constituent une priorité pour les décideurs et les acteurs du préscolaire au Maroc. Les résultats louables enregistrés, sur le plan quantitatif, sont dus à la mobilisation du ministère de l’Éducation nationale et de ses partenaires tels que l’INDH et les associations de la société civile, notamment la Fondation BMCE Bank qui a intégré dans le réseau des écoles Medersat.com un préscolaire obligatoire, moyenne et grande section, avant le passage au cycle primaire.
Le colloque a connu plusieurs conférences et ateliers, animés par d’éminents professeurs universitaires et experts pédagogiques. Les travaux de ce colloque ont abouti aux conclusions suivantes : - La question de la qualité dépend de la mise en œuvre, dans la pratique quotidienne des classes, d’une vision éducative et pédagogique qui respecte les besoins et les droits des enfants. - Un grand intérêt doit être porté à l’encadrement de ce secteur et viser l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire et la sensibilisation des éducateurs et des éducatrices à la spécificité de l’éducation dispensée à l’âge préscolaire. - L’enseignement préscolaire est un levier fondamental de la réforme. Sa généralisation et son obligation devront assurer l’équité et l’égalité des chances de tous les enfants, sans aucune discrimination. - La nécessité d’harmoniser la vision éducative pour tous les enfants du pays. - La qualité, tant souhaitée, passe par la formation de base qui doit être porteuse d’une vision éducative et pédagogique qui place l’enfant au centre des apprentissages. - La vision éducative doit permettre de développer les compétences personnelles et sociales de l’enfant, ses aptitudes et satisfaire ses besoins moteurs, psychologiques et sociaux afin de s’épanouir et de réussir sa scolarité et sa vie. - Les méthodes et les approches éducatives, que les éducateurs et les éducatrices dispensent aux enfants, devront être conformes à la vision pédagogique du préscolaire.
Ont participé à ce colloque douze éducatrices de la Fondation BMCE Bank, dont quatre ont été primées à la compétition organisée par l’IFM dans le cadre de ce colloque. Nos éducatrices se sont classées dans les premières places de cette compétition éducative, et sont reparties avec des kits préscolaires qui vont s’ajouter à l’environnement didactique et éducatif riche déployé par la Fondation BMCE Bank.
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés