En préparation à la rentrée scolaire et en raison des conditions sanitaires particulières à l’échelle nationale, je vous invite à vous conformer scrupuleusement aux directives du Ministère de l’Education nationale, ses services régionaux et provinciaux. Le contexte incite à une vigilance particulière pour garantir la protection sanitaire des élèves et de leurs proches de la propagation de la pandémie du COVID-19. Dans ce cadre, une note a été préparée incitant au respect des mesures suivantes :
- Ecoles à effectifs réduit :
Il est entendu par écoles à effectifs réduits les écoles dont le nombre d’élèves par niveau ne dépasse pas 20 élèves, et dont les conditions permettent la distanciation physique. Dans ce cas, le mode d’enseignement retenu est l’enseignement présentiel normal.
- Ecoles à effectifs étendus :
Sont considérées comme écoles à effectifs étendus les écoles dont le nombre d’élèves par niveau dépasse 20 élèves. Dans ce cas le mode d’enseignement adopté est l’enseignement présentiel alterné.
Pour mener à bien ces opérations, les écoles sont tenues de respecter les recommandations suivantes :
- La prise de température par le thermomètre frontal à l’entrée de l’école.
- Le décalage des horaires d’entrée et de sortie d’au moins 5 min pour limiter le brassage des élèves et des enseignants.es
- Le respect de la distanciation physique qui doit être d’au moins 1m entre deux élèves dans tous les sens.
- La désinfection et le lavage réguliers des mains
- Le port obligatoire des masques à partir de la 5AEP.
- La désinfection permanente des différents locaux des établissements et l’aération permanente des salles de classe et des locaux à usage commun.
- L’accès aux sanitaires se fera par nombre restreint et sous le contrôle des enseignants.es
- Mesures de contrôle, surveillance et intervention rapide en cas d’infection ou de confirmation du virus en concertation avec le comité provincial.
- Mesures pédagogiques appropriées :
Pour les écoles où l’enseignement alterné est adopté, l’organisation des classes pour la rentrée scolaire s’est faite par groupe. Le premier mois de l’année scolaire a été consacré à des révisions des prérequis pédagogiques nécessaire à l’enseignement du niveau en cours.
Le pôle en charge du développement des compétences de la Fondation BMCE Bank, a mis à la disposition du corps enseignant tout le nécessaire pédagogique pour assurer le rattrapage dans les délais, grâce à la combinaison intelligente entre les contenus pédagogiques à enseigner pendant le présentiel et à compléter à domicile par des exercices que les élèves pourront effectuer en toute autonomie.
Grâce aux efforts consentis par tous, la continuité pédagogique des élèves de nos écoles a été assurée en même temps que la sécurité sanitaire. La rentrée scolaire 2020/2021 s’est ainsi faite sous la devise « Continuons à apprendre en nous protégeant et en protégeant les autres ».
© 2017 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés