La Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’Éducation et l’Environnement, Dr. Leïla Mezian Benjelloun et M. Éric Falt, Directeur Régional de l’UNESCO pour le Maghreb, ont signé le 23 février 2024, une convention de partenariat ayant pour objectif le lancement d’une collection d’ouvrages destinée à la jeunesse et dédiée au patrimoine marocain.
Ce partenariat porte sur le parrainage de livres programmés par l’UNESCO pour une parution en 2024 et consacrés à trois sites inscrits dans le patrimoine mondial : Kasbah Aït Ben Haddou, Médina de Rabat et Médina de Fès. Ces sites patrimoniaux sont des joyaux culturels et historiques qui témoignent de la richesse et de la diversité de l’histoire marocaine, ainsi que de l’influence des cultures berbère, arabe et européenne.
Ces ouvrages seront élaborés en trois langues : arabe, amazigh et français et seront présentés sous différents formats, notamment en format électronique et en format imprimé à coût réduit pour les écoles, en vue d’en assurer une distribution élargie.
Ces ouvrages illustrés permettront aux enfants de découvrir ces sites d’une manière ludique et attrayante, en les invitant à revisiter leur histoire, leur culture et leur patrimoine.
Le premier ouvrage sur la Kasbah Aït Ben Haddou va être disponible à l’occasion du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) de Rabat prévu en mai 2024. L’UNESCO s’efforce de préserver le patrimoine afin que les générations futures puissent profiter, bénéficier et apprendre de l’héritage du passé.
© 2025 Fondation BMCE Bank. Tous droits réservés